retour archi Chasse Construction Joute Siege Vie médiévale
La construction des châteaux forts

 

Matériaux utilisés

Dans la continuité des forts Romains, les premiers châteaux forts du Xème au XIème siècles étaient généralement en bois ou une combinaison de bois et de pierres. Le matériel utilisé dépendait aussi de la disponibilité aux alentours du lieu de construction. Ainsi, les châteaux Anglais du XIème et XIIème siècles étaient le plus souvent en bois alors qu'en Anjou, les tours étaient en pierre à partir du Xème siècle. La pierre, plus résistante, remplaça le bois un peu partout. Si elle n'était pas disponible sur place, elle pouvait être importée. Par exemple, la Tour de Londres fut construite avec des pierres provenant de Caen.

La forme

Les premiers châteaux étaient construits sur une motte naturelle ou artificielle. Ils dominaient parfois une partie en contre bas contenant des habitations (La basse-cour). Les tours étaient de forme quadrangulaires et l'enceinte circulaire.
Les premiers donjons en pierre gardèrent la forme rectangulaire des donjons de bois. Leur entrée était située en hauteur et il fallait une échelle pour y accéder. Les premières tours rondes datent du XIIème siècle. Elles rendaient plus difficile l'utilisation du bélier et résistaient mieux au tir des assaillants. A partir du XIIIème siècle, les châteaux ont commencé à avoir deux lignes de défense sur deux enceintes concentriques et les mâchicoulis de pierre commencent à remplacer les hourds en bois.

Durée de construction

La durée de construction d'un château pouvait être très variable selon la taille de l'édifice et les moyens mis en œuvre. Château-Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion aurait été édifié en deux ou trois ans. Les Normands auraient même emmené sur le sol Anglais des châteaux pré-fabriques en bois pouvant être assemblés dans la journée !

MaquMaquette d'une reconstitution de motte castrale : à droite, la motte et sa tour de bois, entourée d'une palissade ; à gauche, la basse-cour Chateau à motte de Saint-Sylvain-d'Anjou près d'Angers Les premières fortifications en bois : motte fortifiée de Dinan (Bretagne), d'après la tapisserie de Bayeux
Maquette d'une reconstitution de motte castrale : à droite, la motte et sa tour de bois, entourée d'une palissade ; à gauche, la basse-cour Chateau à motte de Saint Sylvain d'Anjou près d'Angers Les premières fortifications en bois : motte fortifiée de Dinan (Bretagne), d'après la tapisserie de Bayeux
haut

 





Donjon carré
avec échelle
pour accéder
à l'entrée
chateau_fichiers/Chateau_Noirmoutie


Château
avec tours
circulaires

ChateauNoirmoutier